Avocate et médiatrice au Barreau de Lyon

Le Conseil National des Barreaux : sondage

ET SI VOUS N’AVIEZ PLUS D’AVOCATS POUR VOUS DÉFENDRE !!!

Après le grève, le confinement…les mois se suivent et se ressemblent…

Dysfonctionnement des Tribunaux, absence de visibilité, renvoi lointain des affaires, difficulté d’obtenir des informations sur les dossiers, accessibilité réduite des greffes… comment être diligent face à cette situation ?

Auxiliaires de Justice donc au service de la Justice… comment continuer à porter haut et fort les belles valeurs qui sont les nôtres : dignité, conscience, indépendance, probité, humanité… qui ne sont que le reflet de celles de notre société démocratique : Liberté, Egalité, Fraternité.

Bon, vous allez me dire que nous étions dans un contexte particulier… Que c’est la première fois qu’une société toute entière, inscrite dans un environnement international, s’adapte à une telle situation et vit une telle expérience… mais quand même !

Le Conseil National des Barreaux (CNB) a adressé à l’ensemble des avocats de France, 69.000 avocats, du 08 au 12 avril, en pleine période de confinement, un sondage pour faire le point sur leur situation professionnelle. Il en ressort que sur 6533 réponses, à la question : Quelles sont vos priorités immédiates ?

·         28 % des répondants indiquent vouloir changer d’orientation l’activité dominante du cabinet,

·         28 % des répondants indiquent vouloir changer de métier,

·         23 % des répondants indiquent solliciter une mesure de protection de leur cabinet (redressement judiciaire, mise sous sauvegarde…)

·         5 % ferment leur cabinet…

La lecture du sondage réalisé par le CNB fait réfléchir. Changer de métier, changer d’activité dominante ??? Et si la Justice n’avait plus besoin de ses avocats à moins que ce ne soit le contraire… Les confits resteront et vous, justiciables de tout horizon, également !

La suite au prochain numéro… puisqu’un second sondage est en cours.

Vous retrouverez le premier sondage complet sur www.cnb.fr